Les voyages de Rozana et Richard

Les voyages de Rozana et Richard
Rozana et son père en 2007 au café Club Social de la rue St-Viateur

3e étape : Voyager avec un enfant ! (3 février 2008)

Ce soir j'ai pleuré... j'ai pleuré de douces larmes le long de mes joues... un sourire aux lèvres et un coeur grand comme l'univers, au seul regard que je porte sur cet enfant qui voyage avec moi...

Les derniers jours à Quépos-Manuel Antonio, n'ont pas été faciles pour Rozana et pour moi. Fatigue du voyage, déception de comment cette étape tournait après pourtant un début prometteur. Le petit hotel de backpackers (voyageurs sac au dos) s'avérait pourtant charmant, parfait, peu cher et en plus avec une piscine (ce qui est très rare dans ce genre d'hotel et en plus à ce prix). On y a rencontré évidemment très peu de ticos (costa ricains), mais une partie du reste de la planète s'y retrouvait... Mais peut-être après 5 jours, 6 jours, 7 jours ouf... je crois qu'on s'est accroché les pieds un peu trop... La facilité est revenue nous rejoindre, (pour continuer sur le thème du message précédent), mais en même temps, elle a amené la peur du risque et du goût de l'avancement. Le confort d'un "nouveau chez soi", à la place de la recherche de nouvelles découvertes.

La rencontre avec Monica et Jean, un couple de Villeray voyageant en 4X4, nous a sorti de cette étape dans laquelle nous commencions à nous encroûter. Il est vrai que la journée de bus qui nous attendait pour quitter Quépos pour aller rejoindre Monteverde, n'avait rien d'enchanteur... Quand nos nouveaux amis nous ont offert de faire la route avec eux en 4X4 pour le lendemain, la consultation avec Rozana a été de courte durée...

On quitte donc Manuel Antonio et la ville de Quépos, la plage et l'océan Pacifique, afin de s'enfoncer dans les montagnes du centre nord du pays par des chemins non pavés qui nous font apprécier davantage l'arrivée dans ce coin de pays tout vert.
La région de Monteverde est touristique et nous pouvons la diviser en deux types d'activités touristiques....
D'abord le tourisme à sensation extrême et d'aventure et d'autre part un éco-tourisme. Je pense que ça reste fondamentalement une bonne région pour apprécier la nature du Costa Rica avec ses réserves de forêts humides et ses activités d'interprétation de la nature.
Nous avons goûté également à une de ces activités de sensation forte avec nos co-voyageurs, celle des "canopy". Il s'agit d'une forme de tram-alpinisme où on glisse sur un câble en hauteur au dessus de la jungle, suspendu dans le vide attaché par un harnais. Certains en avait parlé à Quépos, Rozana semblait vraiment vouloir le faire, moi et ma fobie des hauteurs et du vide, c'était un non catégorique, du moins au début.
Et comme par magie, je me suis laissé embarquer dans cette expérience unique. Pour faire plaisir à Rozana et lui faire vivre cette expérience, puis pour me rendre compte que rendu à 100 pieds au dessus du sol sur une petite plate-forme accrochée sur un de ces arbre géant de la jungle... je n'étais pas gros dans mes culottes quand est venu le temps de faire le saut et de glisser dans le vide... Je venais de confronter une des plus grandes peurs de ma vie... le vide et les hauteurs !

Pour ce qui est de confronter d'autres peurs, on devra me suivre dans mes péripéties dans d'autres voyages, parce que c'est assez pour cette fois! (photos et films témoigneront bientôt de cette expérience unique!)

Ce soir, je regarde la petite Rozie dormir à côté de moi et les larmes ne peuvent s'empêcher de se verser dans les sillons qui longent mon nez... je renifle, je ris... la vie est belle ma fille ! MERCI!

C'est vrai que ça n'a pas été facile les derniers jours, j'étais irritable et ma Rozie insolante comme dans les pires jours... Mais voilà comme elle me dit quelques fois:"On efface le tableau papa". Oui, effaçons, car bien que la discipline parentale m'amène son lot de petites misères... Combien grandiose est la joie d'un coeur ouvert d'un père regardant sa fille dormir, paisible comme un ange.

Bonne nuit!
Richard Ryan

PS: Je suis désolé je ne peux en se moment uploader des vidéos et des photos seulement au compte goûte... mais dans les deux cas elles sont géniales...

1 commentaire:

Richard (tocayo) a dit…

Mon très cher ami Richard,

Ta très grande sensibilité me touche au plus haut point, je sens le père et le complice en toi, je sens dans tes mots, des choses qui me tiraillent le ventre tellement souvent. Tu me donnes le goût de m'évader un temps avec ma puce, un autre temps avec mon fiston. Vivre quelque chose d'intense et d'exceptionnel en relation privilegiée avec chacun. T'as tout compris mon vieux. Rozana grandi devant toi et se colle à son papa en se sentant aimée, appuyée, et à la fois lancée dans la vie par la grande porte du bonheur, à travers le voyage!

Mords bien d'dans!!!

Richard (Tocayo)

Bienvenue et faites nous vos commentaires...

Plutôt que d'envoyer textes et photos à une liste d'amiEs, famille, collègues, pour donner des nouvelles et réflexions de notre expérience de voyage...

Je me laisse tenter cette année par la création de ce blog que je pourrai envoyer le lien par courriel, de temps en temps, question de rappeler que nous existons et qu'il y a du nouveau sur ce blog.

Rendez vous au Costa-Rica à partir du 19 janvier 2008 pour 26 jours... itinéraires à suivre... premières intentions... après San José, volcan Arenal, bains thermaux et région de Monte-verde, puis la côte du Pacifique du nord vers le sud, jungle et parcs nationaux le long du Pacifique mais on verra au fur et à mesure... Avez-vous des suggestions ?

Merci et bonne visite !

Rozana et Richard

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique