Les voyages de Rozana et Richard

Les voyages de Rozana et Richard
Rozana et son père en 2007 au café Club Social de la rue St-Viateur

Bonne année 2008 !

Voici venu le temps des résolutions, et avec lui tous les espoirs sont permis. En écoutant les revues de presse de l'année qu'elles soient internationales ou locales, culturelles ou politiques, il m'est venu à l'esprit cette phrase magique que plus que ça change plus c'est pareil ! Et pourtant j'ai l'impression de tourner cette page de 2007 avec un certain plaisir qui me permet de pouvoir tourner le dos à cette année qui a été difficile pour moi. Plusieurs m'ont dit que je n'étais pas le seul à l'avoir trouvé difficile et que c'était sûrement à cause des astres... bon peut-être, qui sait ?

La dépression a fait partie du paysage et pas juste au niveau atmosphérique, j'ai tenté encore une fois du moins au début de faire semblant de rien, et de laisser passer... jusqu'au jour où comme un gars qui marche avec son pied cassé, s'écroule et doit se rendre à l'évidence... il doit s'arrêter. Je me devais d'arrêter cette machine... Mais quelles en ont été les causes... cela a pourtant été (et ça continue de l'être) un moment privilégié de recul, de réflexion, de voyage intérieur pour tenter de comprendre, pourquoi, cet état dépressif me guette régulièrement, des années pires que d'autres... depuis aussi longtemps que je me souvienne... il y a sûrement quelque chose à examiner au fond de tout ça...

C'est pourtant la première fois que je sors du placard (disons que je ne le crie pas encore sur les toits), que j'ose affirmer que j'avais une maladie qui s'appelle dépression...

Peut-être avant, je voulais me le cacher et que je ne pensais pas que cela pouvait être une maladie qui se soigne, alors que je voyais ces états plutôt comme une plaie qui me suit depuis mon enfance... sans pouvoir m'en débarrasser ! Mais là j'ai décidé de jouer le jeu de traiter cet état comme il se doit, en maladie, et prendre le temps qu'il faut pour se soigner et guérir !

Oh je ne me fais pas d'illusion, je sais que ces états me seront fidèles et me reviendront de temps en temps.... mais aller au fond des choses cette fois ci, veut aussi dire, d'arrêter de me conter des sornettes et de faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes... c'est maintenant le temps de faire jaillir cette dose nécessaire d'humilité pour remplacer peu à peu cet orgueil si gros, qu'il cache l'être que je suis.... !

Ce n'est certes pas très facile ! et le temps nécessaire pour y arriver va à l'encontre du rythme qu'on s'oblige de vivre pour suivre cette société... mais quand l'égo est mis de côté... qui règne vraiment ? qui décide du rythme que nous devons prendre ???

Alors encore une fois, cette période si propice aux résolutions et aux volontés d'être plus heureux... je n'y échappe pas... et c'est l'occasion de faire la jonction entre cette année difficile dont je tourne la page et cette superbe année qui s'annonce que j'ai décidé de la créer belle et magique...

Bonne Année ! La seule chose que j'ai envie de souhaiter est l'amour (et peut-être aussi un peu de santé...mentale!)

Joyeux 2008

Richard Ryan

Aucun commentaire:

Bienvenue et faites nous vos commentaires...

Plutôt que d'envoyer textes et photos à une liste d'amiEs, famille, collègues, pour donner des nouvelles et réflexions de notre expérience de voyage...

Je me laisse tenter cette année par la création de ce blog que je pourrai envoyer le lien par courriel, de temps en temps, question de rappeler que nous existons et qu'il y a du nouveau sur ce blog.

Rendez vous au Costa-Rica à partir du 19 janvier 2008 pour 26 jours... itinéraires à suivre... premières intentions... après San José, volcan Arenal, bains thermaux et région de Monte-verde, puis la côte du Pacifique du nord vers le sud, jungle et parcs nationaux le long du Pacifique mais on verra au fur et à mesure... Avez-vous des suggestions ?

Merci et bonne visite !

Rozana et Richard

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique