Les voyages de Rozana et Richard

Les voyages de Rozana et Richard
Rozana et son père en 2007 au café Club Social de la rue St-Viateur

C'est parti ! (1er épisode)

San José, 20 janvier 2008

Il est 15h, Rozana fait une sieste bien méritée après une journée de voyage qui nous a fait gagner cette ville seulement à 1h du matin la nuit dernière...


Dans ce petit oasis en plein coeur de cette capitale d'Amérique latine, où pollution, trafic, stress, règnent normalement... c'est plutôt un avant goût de ce que ce pays devrait nous offrir en nature que nous apprécions en ce moment à l'hotel Aranjuez. Plutôt modeste, mais des jardins intérieurs qui a donné le goût à Rozana de partir dans les bras de Morphé sur une des terrasses. Ce n'est pas un secret que les latinos sont croyants et pratiquants... mais l'effet dominical sur la capitale est saisissant... moi qui croyait, avoir à vivre un enfer avec un trafic urbain à la latino... je pense que même à St-Joseph des meu meu, au Québec... ça bouge plus que ça! C'est bien apprécié comme première journée, pour pouvoir se reposer avant de prendre les bus mardi matin pour le sud du pays, du côté pacifique.


C'est une belle journée pour aussi s'intégrer dans notre nouveau pays, faire des achats, arrêter des ticos (costa-ricains) dans la rue pour demander notre chemin, négocier avec le taxi, s'arrêter pour un brin de causette en achetant un chip dans un dépanneur... question de prendre le pouls et de mettre nos craintes de côté.


Évidemment la proximité que je dois garder avec Rozie par mesure de sécurité, m'oblige d'être sur une certaine alerte constante... mais, elle voyage très bien, malgré la fatigue, ce voyage de plus de 12 heures qui nous a mené ici (deux avions plus une attente à Atlanta) est quand même un test important et une bonne préparation pour le reste de ce périple.

Il y a juste qu'en voyant un paquet de GI lors de notre attente à l'aéroport d'Atlanta qui l'a questionné sur la guerre... Elle m'a questionné beaucoup sur la guerre en Irak et les raisons qui ont mené les américains à occupper ce pays.

Au passage d'un soldat qui allait probablement prendre un avion, elle voulait courir derrière pour l'arrêter et lui demander pourquoi il allait faire la guerre...qu'il devrait aller à l'école Lambert-Closse (son école) on y donne des ateliers de médiation pour une meilleure communication entre les élèves...

De voir des femmes aussi en soldates... l'a touché énormément et naturellement surpris... Est-ce de l'égalité des sexes ou de la connerie humaine ??? Renaud a déjà écrit là dessus avec la chanson "mme Thatcher", on ne va pas s'étendre davantage...

Aujourd'hui en se promenant dans les rues de San José, c'est dans un tout autre régistre que nous étions, des petites cours en avant des maisons toutes fleuries, Rozana était éblouie... C'est incroyable malgré la densité d'agitation urbaine, comment la nature tire son compte malgré tout! La verdure et les couleurs des fleurs, règnent partout... c'est très agréable! On s'est juste donné une consigne aujourd'hui, c'est à dire que le père a imposé une consigne, celle d'une sieste cet après-midi, avec l'état de fatigue dans lequel nous nous trouvons afin de bien poursuivre le voyage. Ça sera donc congé de lecture et d'écriture pour ce week-end, mais demain on reprendra le flambeau afin de garder un minimum d'activités scolaires...


(en train de goûter le premier latte au costa Rica, mais rien à voir avec le Club Social de la rue St-Viateur!)
Je vous laisse sur quelques photos de la journée !
Rozana et Richard
Costa-Rica, jour 2

4 commentaires:

patsy van roost a dit…

Coucou les 2 voyageurs!
Trop chouette de vous suivre. Je continue mon odyssée en Amérique latine grâce à vous. Et oui les dimanches dans cette partie du monde sont désertiques. On s'assurait de ne jamais arriver dans une nouvelle ville le dimanche parce que c'était trop triste. Tout est souvent fermé et on n'y croisait pas un chat dans les rues. Il n'y a qu'à Buenos Aires que le dimanche est la journée la plus vivante, la plus vibrante de la semaine. On pense à vous ici dans le Mile-End! xo

Myriam (de France !) a dit…

hola amigos ! Rozie y Richard. como estan ?
muchas gracias por las photos y los mesajes... me encanta leervos ! bon, je ne sais si mon castillan est correct... alors, sachez que je suis ravie de pouvoir suivre vos aventures. Je suis aussi en Amerique du Sud, mais bien trop loins pour dejeuner avec vous...
Je vous souhaite de belles vacances, profitez bien. Je vous aime. A bientot !

Rozana et son papa Richard Ryan a dit…

Merci pour vos commentaires... je ne savais pas trop à quoi m'attendre en créant ce blog, c'est quand même chouette d'avoir un endroit pour mettre ses photos, vidéos et textes au fur et à mesure... En plus c'est un beau souvenir de voyage... Pour la vie dominicale, c'est vrai mais j'avais un peu oublié cette tranquilité... Il est vrai que l'an dernier... j'étais à Buenos Aires... Demain c'est l'aventure de la jungle... Rozana a bien hâte de voir des singes et des paresseux...
Bisous...

diane(lady) a dit…

Bonjour R ichard et Rozana je suis tres heureuse pour vous deux de savoir que tout va bien et que ma petite fille est a la découverte d un des plus beaux pays du monde . Ma belle Rozana tu est tres chanceuse de découvrir pleins de belles choses profite en beaucoup je t aime .Toi aussi Richard profite en bien et merci encore d etre le papa de notre belle Rozana.

Bienvenue et faites nous vos commentaires...

Plutôt que d'envoyer textes et photos à une liste d'amiEs, famille, collègues, pour donner des nouvelles et réflexions de notre expérience de voyage...

Je me laisse tenter cette année par la création de ce blog que je pourrai envoyer le lien par courriel, de temps en temps, question de rappeler que nous existons et qu'il y a du nouveau sur ce blog.

Rendez vous au Costa-Rica à partir du 19 janvier 2008 pour 26 jours... itinéraires à suivre... premières intentions... après San José, volcan Arenal, bains thermaux et région de Monte-verde, puis la côte du Pacifique du nord vers le sud, jungle et parcs nationaux le long du Pacifique mais on verra au fur et à mesure... Avez-vous des suggestions ?

Merci et bonne visite !

Rozana et Richard

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Rozana 4 ans sur le pacifique mexicain janv. 2005

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique

Fête de 5 ans de Rozana au Mexique